Comment communiquer sur son restaurant ?

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

LES RESTAURATEURS QUI SONT-ILS ?

Aujourd’hui, les restaurateurs représentent 147000 entreprises, 531000 salariés et 42.6 milliards d’euros de chiffre d’affaire. 8 français sur 10 vont au moins 1 fois/mois au restaurant. C’est donc un des secteur d’activité principal en France.

Leurs valeurs incontournables

Comme garants de votre confiance, ils sont d’abord responsables de votre satisfaction, donc de votre fidélité au plaisir qu’ils vous apportent. En retour, ils vous doivent la fidélité à leurs engagements. A savoir:

L’accueil : le restaurateur doit être chaleureux, souriant, disponible et respectueux de chaque client.
La sécurité et l’hygiène : veiller à la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité.
La cuisine : intransigeant sur la qualité des produits, le respect des goûts de chacun et la variété de propositions.
Le service : être courtois, discret, à l’écoute, réagir rapidement et accepter toutes les remarques
Le prix : proposer le juste rapport plaisir / prix et veiller à la clarté de l’affichage de la carte, des formules et menus.
Le cadre : agréable, accueillant, confortable, calme, où les enfants sont les bienvenus et attentifs aux personnes à mobilité réduite.

QUELLE TYPE DE COMMUNICATION ET QUELS SUPPORTS CHOISIR?

Leurs valeurs doivent se retrouver dans leur stratégie de communication.

Les Supports de communication incontournables

Le restaurateur va être confronté à différents type de communications pour promouvoir son restaurant.

Tout d’abord, il doit communiquer sur le « lieu de vente » en mettant en avant les valeurs de son enseigne à travers son identité corporative. Une identité qui parle, qui raconte son histoire, et donne une « patte » particulière au restaurant. Une communication percutante passe avant tout par la cohérence de l’ensemble des supports diffusés. Celle-ci sera tout d’abord appliqué sur l’enseigne et les cartes de visite, ensuite déclinée sur différents supports : menu, rond de serviette, porte menu, set de table, flyers « à emporter ».

Pour avoir un minimum de visibilité, une communication extérieure est indispensable : vinyle pour vitrine, appelé aussi « vitrophanie »(enseigne), stop-trottoir pour interpeler le passant, beachflag pour être vu de loin, et vous pouvez aussi opter pour un drapeau, support un peu plus fun.

QUELQUES CONSEILS POUR LA RÉALISATION DE VOS SUPPORTS DE COMMUNICATION CLASSIQUES.

Soyez cohérents, reportez votre identité sur tous vos supports et tentez la différence. Une déclinaison originale de votre identité vous fera sortir du lot.

La carte de visite

Soit vous restez classique et rigoureux, et vous optez pour un design « sage » et sobre , soit vous souhaitez déjà vous démarquer sur ce support, et imaginez un concept autre. Mais attention, la carte de visite, c’est le passeport de votre entreprise.

Pour le modèle sobre : sur la carte de visite, vous mettez votre logo afin de marquer visuellement le possesseur de la carte et qu’il puisse la retrouver facilement, et vous pouvez ajouter un slogan si votre logo n’en possède pas, ou une petite ligne synthétisant votre entreprise. Pour le reste, à mon avis, plus c’est succinct, mieux c’est : nom, prénom, téléphone portable, adresse mail, et site internet. Choisissez une typographie facilement lisible et n’oubliez pas que le format final sera petit. En règle général, on ne descend pas en dessous de 6 ou 7pt. Limitez-vous à 2 typographies, c’est largement suffisant, et bannissez les typographies fantaisistes pour indiquer les informations générales. Le simplicité est efficace : la typographie et les couleurs utilisées de façon minimaliste donneront généralement un beau résultat design.

Pour le modèle original : tout est permis, puisque c’est original ? Pas tout à fait. Il faudrait toujours respecter quelques principes tels que : donner des informations de contact (mail, tel), puisque c’est le but initial d’une carte de visite, et placer votre logo. Pour le reste, c’est carte blanche !

Imprimez vos cartes de visite >> carte de visite
The Fish Market - Copyright 2014 - Micael Butial

The Fish Market – Copyright 2014 – Micael Butial
Tenuta Veneta - Copyright 2014 - Manuel Bortoletti

Tenuta Veneta – Copyright 2014 – Manuel Bortoletti

Le set de table

Plutôt que de glisser un simple napperon couleur bordeaux sous l’assiette de vos clients, pourquoi ne pas leur proposer un joli motif imprimé aux couleurs de votre identité. Vous pouvez même jouer avec le support en présentant directement votre menu sur le napperon ou en racontant une histoire autour de l’assiette. Une illustration, sobre, au trait, peu aussi avoir un magnifique impact. Dans tous les cas, tentez de rester sobre pour ne pas masquer et « brouiller » le contenu de l’assiette !! Evitez la surcharge de couleurs !

Imprimez vos sets de table >> sets de table
Atol - copyright 2014 - Agata Fotimska

Atol – copyright 2014 – Agata Fotimska
a43a5b356c537c2e2a6510aa8228160f

Brooklyn restaurant – copyright 2014 – Cuda Wianki Studio
Set de table

The Fish Market – copyright 2014 – Micael Butial
Set de table

Molo 10 – Copyright 2014 – Viola Moreni / Andrea Indini

Le menu de restaurant

Informatif, il doit être clair et lisible. Selon moi, rien n’est plus beau que le blanc dans une page. Vous pouvez jouer sur la mise en page, sur le format ou le mode de pliage. Pour le visuel, la typographie fera le reste. Limiter le nombre de polices sur une même page (pas plus de deux si possible…), hiérarchisez l’information en mettant vos TITRE en capitales et plats en minuscule, ou utiliser des icônes pour symboliser vos différentes sections « entrées / plats / menus, etc. » Mais surtout, aérez votre composition.

Imprimez votre menu ici >> menu de restaurant
Tenuta Veneta - Copyrignht 2014 - Manuel Bortoletti

Tenuta Veneta – Copyrignht 2014 – Manuel Bortoletti
The Fish Market - Copyright 2014 - Micael Butial

The Fish Market – Copyright 2014 – Micael Butial
7975689beea66915a58ac65adc154eae

Masala Darbar – Copyright 2014 – Jekin Gala
The Fish Market - Copyright 2014 - Micael Butial

The Fish Market – Copyright 2014 – Micael Butial

Le porte addition

Personnalisez votre porte-addition aux « couleurs » de votre identité. Reflet d’un service de qualité, le porte-addition est indispensable pour assurer une parfaite discrétion au moment de payer la note.

Personnalisez votre porte-addition >> porte-addition

Le rond de serviette

A l’image de votre set de table, le rond de serviette habille et fini d’asseoir l’identité corporative. Votre logo, un pictogramme, une phrase, un mot ou tout simplement un motif répété pourront être apposés sur le rond de serviette.

Imprimez votre rond de serviette >> rond de serviette papier
Beef Restaurant - copyright 2014 - Rogue Design

Beef Restaurant – copyright 2014 – Rogue Design

Les étiquettes autocollantes

Les étiquettes autocollantes à coller sur tous types de supports seront un moyen très pratique d’apposer votre identité. Avec vos étiquettes, vous pouvez customiser n’importe quel support vierge en le mettant à votre image.

Imprimez vos étiquettes >> stickers – autocollant
Coffee & Kitchen - copyright 2014 - NicoleLugitsch

Coffee & Kitchen – copyright 2014 – NicoleLugitsch
Coffee & Kitchen - copyright 2014 - NicoleLugitsch

Coffee & Kitchen – copyright 2014 – NicoleLugitsch

Le Stop-Trottoir

Comme son nom l’indique, le stop-trottoir se pose généralement sur le trottoir, devant un restaurant, un foodtruck ou l’espace de restauration. Il peut signaler le lieu dans la rue, informer du menu sur une terrasse ou indiquer les tarifs des produits. Encore une fois, ne surchargez pas trop le visuel d’informations et de textes si celui-ci doit être repérable et lu rapidement. Pour indiquer le menu ou les tarifs, aérez bien l’information, et structurez visuellement les informations par des gros titres, des codes colorés ou des icônes.

Imprimez vos stop-trottoirs >> stop-trottoir

Le Beach Flag

Grâce à un format compact et donc un transport facile, le beach flag peut être utilisé pour des évènements, pour des activités de renforcement de marque ou pour signaler votre boutique, etc ..

Le Beach flag se voit de loin, et attire donc l’œil. Il ne reste plus qu’à réaliser un design percutant pour que celui-ci ramène du monde à vous : utilisez des couleurs vives et contrastées, restez simple, trop d’informations ne feront que nuire à votre communication. Un logo, une phrase, un nom de marque, des pictogrammes ou une photographie seront bien suffisant pour attirer le regard.

Le texte en grand sera orienté à la verticale, partant généralement du bas vers le haut pour les grands beachflags, et du haut vers le bas pour les petits beachflags.

Imprimez vos beach flags >> Beach Flag

Le drapeau

Le drapeau permet de communiquer de façon ludique et originale. Faites la différence en jouant avec ce support. L’impression par sublimation sur le tissu est visible des 2 côtés, avec une simple impression recto. Pensez donc à réaliser un visuel lisible en négatif. Le design doit être simple : logo, motif. Mais attention, ne mettez pas d’informations importantes sur le drapeau, celui-ci sert seulement a « décorer » ou signaler.

Imprimez vos drapeaux en ligne >> drapeaux
Baleapop - copyright 2014 - Twice

Baleapop – copyright 2014 – Twice

Vynile

Imprimez vos vinyles en ligne pour la conception de votre vitrine >> Vinyles adhésifs
Atol - copyright 2014 - Agata Fotymska

Atol – copyright 2014 – Agata Fotymska

Plaque PVC

Imprimez vos plaques PVC en ligne pour signaler votre espace de l’extérieur >> Plaque PVC
Coffee & Kitchen - copyright 2014 - NicoleLugitsch

Coffee & Kitchen – copyright 2014 – NicoleLugitsch

Personnalisation des supports de communication

Pour les non initiés aux logiciels de création, ou pour ceux n’ayant pas le budget pour bénéficier des services d’un graphiste professionnel, découvrez le service de personnalisation en ligne. Une option de facilité et rapidité : choisissez votre support puis téléchargez votre visuel, ajouter du texte, modifiez les couleurs, ou inspirez-vous de la galerie. Personnalisez maintenant

Communication digital

Les tablettes tactiles et les Smartphones envahissent le monde. les réseaux sociaux, la téléphonie mobile, le web, le cloud… sont autant de canaux de communication qu’il faut comprendre et aborder avec une véritable stratégie.

1001menus est la solution la plus simple pour gérer votre communication sur internet et gagner de nouveaux clients en étant visible et attractif auprès des internautes qui cherchent un restaurant. Ils ont développé le 1er outil qui permet aux restaurateurs de centraliser toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion de la présence en ligne de leurs établissements.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »